HandCommunity

Forum d'entraide sur le thème du management
 

Partagez | 
 

 Les 6 différents profils de managers

Aller en bas 
AuteurMessage
Oya Niamé
REQ Bordeaux
REQ Bordeaux
avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 07/12/2017

MessageSujet: Les 6 différents profils de managers   Ven 5 Jan - 18:13

Les 6 différents profils de managers


Manager une équipe n’est pas donné à tout le monde. La capacité à gérer une situation de crise et la relation d’un manager avec ses équipes sont déterminées par le leadership. Si votre manager possède l’un de ces profils, cet article va vous être utile pour comprendre sa façon d’agir, ses attentes et comment communiquer avec lui.

Le manager égalitaire

C’est le type de manager le plus efficace car il veille à ce que chacun participe. Il encourage la diversité des opinions et ne cherche pas à dominer. Pour lui, l’important est de maintenir « un lien de confiance » et réduire la barrière avec les employés qu’il encadre. Ce manager laisse la parole en réunion et donne autant de responsabilités à chacun de son équipe. Celle-ci se sent impliquée et motivée pour donner le meilleur d’elle-même.

Le manager motivationnel

Le manager motivationnel a une approche managériale qui consiste à cultiver la motivation de ses collaborateurs. Ces derniers doivent être partie prenante de la majorité des décisions. Le manager motivationnel mobilise chacun de ses membres dans le but d’atteindre les objectifs fixés.

Il est fondamental pour un manager de savoir motiver son équipe mais il faut que ce dernier soit à l’écoute et disponible pour entretenir le niveau d’implication de ses subordonnés. Le manager doit également prendre le temps de réaliser des entretiens individuels et donner à ses équipes la possibilité de s’exprimer.

Le manager empathique

L’empathie est une qualité rare et précieuse pour diriger un service, animer un groupe de collaborateurs, fédérer une équipe. Le manager empathique est sensible, chaleureux, compatissant. Il aime s’occuper des autres, écouter, se rendre utile et veiller au confort de ses équipes.

Il aime travailler en groupe et recherche des ambiances bienveillantes, un décor sympathique, cosy et personnalisé.

L’empathique perçoit les personnes et les situations par son intuition. Il a besoin d’être reconnu en tant que personne et se sentir aimé par son équipe.

Le manager empathique est « capable de s’identifier à autrui par l’émotivité ».

Le manager autoritaire

C’est un manager « à la dur » qui n’hésite pas à imposer son point de vue. Le manager autoritaire n’aime pas les explications et n’hésite pas à menacer ses équipes avec des phrases du type « tu dois le faire que ça te plaise ou non ».

Ce manager est très sûr de lui et prend des décisions sans consulter ses équipes.

Ce type de management peut fonctionner lorsqu’il s’agit de mobiliser rapidement les membres d’une équipe, dans des cas exceptionnels mais il n’est pas viable à long terme. En effet, il crée des tensions au sein des équipes, un mal-être professionnel et un turn over important.

Le management autoritaire engendre de la frustration. Cette communication écrasante inhibe la prise d’initiative et les compétences de ceux qui veulent s’exprimer.

Le manager laxiste

Le manager laxiste se situe à l’opposé du manager autoritaire. Ce manager estime qu’il n’a pas besoin de motiver ses équipes pour qu’elles réalisent du bon travail car la meilleure façon de réussir les projets est de responsabiliser chaque membre de l’équipe. Le manager laxiste n’intervient dans l’exécution des tâches qu’en cas de nécessité et laisse les collaborateurs avoir le contrôle de leur mission.

Ce type de management n’est pas approprié et ne permet pas d’atteindre les objectifs. Il mène souvent à un manque de contrôle et une insatisfaction.

Ce type de management crée de la frustration car les employés sentent que le manager remet la quantité de travail sur eux.

Le manager toxique

Despote, « mission impossible », antipathique, « 4x4 » ou « Hyper », ces managers sont tous toxiques. Le management devient toxique lorsque la façon de faire du manager affecte le bien-être et la performance des collaborateurs. Le management toxique s’apparente à du harcèlement. Les employés se retrouvent alors dans l’incapacité de réaliser les tâches et les conditions de travail deviennent mauvaises pour être efficace.

Manager n’est pas chose simple et le manager idéal est celui qui combine les différents types de personnalités, en fonction des enjeux de l’entreprise. Et vous, quel type de manager êtes-vous ? A quel type de manager avez-vous à faire ?

Source : Yann Petitfour, Manager Exécutif http://www.hays.fr/Blog-Hays-France/les-6-diff%C3%A9rents-profils-de-managers-1738713




Dans quel(s) cas vous trouvez-vous et pensez-vous qu'il y en a d'autres ?


Revenir en haut Aller en bas
http://handcommunity.forumactif.com
 
Les 6 différents profils de managers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feeling drained , ses différents visages
» Apport des différents postes à la construction
» [CF] Planning et répartitions des 3 différents JCE
» Les différents caca...
» comment faire le profil d'un 2e lapin sur un meme ordinateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HandCommunity :: Management Visuel (Lean)-
Sauter vers: